Présentation

Thierry Smits collabore avec Antoine Pickels pour le spectacle de danse et opéra de chambre Reliefs d’un banquet dont le thème central considère l’angoisse générée par la présence toujours menaçante des pensées totalitaires et le poids qu’elles font peser sur les libertés acquises ou à conquérir.

 

Les chants basés sur les dialogues de Platon dans le Socrate d’Erik Satie illustrent le propos ainsi que les danses chorégraphiées sur le solo de piano Cheap Imitation que John Cage avait proposé comme interprétation ou arrangement de l’œuvre de Satie pour un ballet de Merce Cunningham.

Le déploiement des corps sur la scène est le fil conducteur qui donne sens au récit, même quand il s’agit des différents passages des chanteuses dont la présence physique est d’une grande intensité encore amplifiée par leur voix.

Six séquences mettent en scène ces corps qui constituent finalement le véhicule par lequel les émancipations sont possibles ou au contraire brisées par la violence. Elles évoquent tour à tour, l’élégance et le raffinement, l’ivresse, le sport et le travail, le fascisme, l’horreur et la torture pour conclure avec la description de la mort de Socrate. La chair, glorifiée ou meurtrie, y est un lieu d’exploration qui autorise tous les désirs possibles et toutes les souffrances imaginables.

DATE CONTENU

Dates

Thierry Smits collabore avec Antoine Pickels pour le spectacle de danse et opéra de chambre Reliefs d’un banquet dont le thème central considère l’angoisse générée par la présence toujours menaçante des pensées totalitaires et le poids qu’elles font peser sur les libertés acquises ou à conquérir.

 

DATE CONTENU
2004/03/30 30 > 31.03.2004 Biennale Internationale Charleroi/Danses, Les Ecuries Charleroi
2004/04/23 23 > 29.04.2005 Théâtre Varia Bruxelles
2004/05/04 04 > 08.05.2004 Théâtre Varia Bruxelles
2004/05/18 18.05.2004 Théâtre le Muselet Châlons en Champagne (FR)
2004/06/04 04.06.2004 De Velinx Tongres

Distribution

— Direction

Thierry Smits et Antoine Pickels

— Chorégraphie

Thierry Smits

— Direction musicale

Luk Callens

— Chant

Baiba Bartkeviča, Cécile Bonnet, Angélique Noldus, Anja Wilbrink

— Piano

Jan Vermeulen

— Danseurs

Benjamin Bac, Ines Cera, Ken Hioco, Hervé Koubi, Guillaume Marie, Wei Meng Poon, Erica Trivett

 

— Musique

Erik Satie, Socrate, John Cage, Cheap Imitation

— Dramaturgie

Antoine Pickels

— Scénographie et éclairages

Simon Siegmann

— Costumes

Alberto Fabbri [Ainu #8]

— Maquillages

Patricia Timmermans

— Assistant chorégraphe

Lucius Romeo-Fromm

 

— Assistants costumes

Cédric De Beuf, Samira Benali

— Directeur technique

Thomas Beni

— Régie plateau

Didier Rodot

— Production

Compagnie Thor

— Coproduction

Charleroi/Danses, Centre chorégraphique de la Communauté française (direction artistique: Frédéric Flamand); Théâtre Varia, Centre dramatique de la Communauté française de Belgique, Bruxelles; Théâtre du Muselet, Scène nationale de Châlons-en-Champagne

— Avec l'aide de

C.C. De Velinx, SACD, Catalpa vzw, et le soutient du Ministère de la Communauté française de Belgique (Wallonie-Bruxelles) – Direction générale de la Culture, Service de la Danse.

 

Vidéo(s)