Présentation

Portrait Thierry Smits

Thierry Smits

Thierry Smits, avec sa Compagnie Thor, compte aujourd'hui parmi les références de la danse contemporaine belge. En 25 ans, le chorégraphe a affirmé une démarche artistique à bien des titres hors normes, au caractère fréquemment polémique, souvent à contre-courant des tendances. Alternant spectacles de danse pure et pièces plus performatives, ses créations explorent le rapport au corps - objet de désir, de plaisir et de finitude -, qu'il considère aujourd'hui plus que jamais comme un espace politique, comme « le seul territoire de liberté qu'il nous reste ».

Depuis le lancement de sa compagnie en 1990, Thierry Smits a créé plus de trente spectacles de danse. Parmi ceux-ci, Eros délétère (1991), Red Rubber Balls (1999), D'ORIENT (2005), V.-Nightmares (2007) et To the Ones I Love (2010). Ses créations, caractérisées par un sens aigu de l'image, convoquent des esthétiques tantôt pop et queer, volontiers provocatrices, tantôt épurées et contemporaines. Quelle qu'en soit la forme, ses propositions témoignent d'une rigueur technique et d'une créativité gestuelle omniprésentes, d'une franchise et d'une générosité évidentes.

La Compagnie Thor rassemble des artistes de très haut niveau venant du monde entier. Outre la richesse chorégraphique et scénique de ses spectacles, c'est aussi grâce à leur talent qu'elle a acquis sa notoriété et a pu multiplier ses tournées en Belgique et à l'étranger: en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Hongrie, en Croatie, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dans des lieux et festivals tels que le Barbican à Londres, Trafó à Budapest, le Schriittmacher Festival à Aachen, l'Opéra de Rouen, le BIPOD Festival à Beirut, le Teatro de la Ciudad à Mexico ou la prestigieuse Brooklyn Academy of Music à New York.


A lire
: Thierry Smits - Le corps sous tensions, Antoine Pickels, Alternatives Théâtrales, 2010

previous
dezoom next
show