Présentation

ffff

 

Fatou Traoré est danseuse/chorégraphe et sur la scène belge depuis 1989. Fatou Traoré a d’abord dansé pour la compagnie Rosas, Nadine Ganase, Claudio Bernardo,  Johanne Leighton,  les ballets C de la B (Alain Platel), Feria Musica, Joji Inc… Elle signe sa première chorégraphie en 1995 et fonde sa compagnie F.T.1X2X3 en 1999.  De mère française et de père malien, Fatou Traoré fut souvent confrontée aux illusions culturelles. La rencontre avec d’autres artistes, le potentiel que représentent les différences humaines et la mixité des genres nourrissent le chaos nécessaire à sa fertilité créatrice.
En tant que chorégraphe, elle a d’abord exploré pendant plus de dix ans les liens étroits qui unissent danse et jazz contemporain, en collaborant avec des compositeurs et musiciens, essentiellement issus de la scène belge (Antoine Prawerman, Aka Moon, Kris Defoort, Axel Gilain).

Depuis  Mar’L (mars 2004), inspiré du livre Marelle de Julio Cortazar, spectacle total réunissant des acteurs et des danseurs et, le  cinéma et les arts graphiques sur un même plateau, elle a aussi collaboré avec les metteurs en scène de théâtre Sofie Kokaj, Isabelle Pousseur et Giorgio Barberio Corsetti. Alternances de pièces intimes et spectaculaires, son parcours chorégraphique a également rencontré celui des Arts du cirque contemporain: La Syncope du 7 (AOC), le Vertige du Papillon (Feria Musica). Elle a été coordinatrice pour la danse au CNAC pendant 4 ans (2008/2011).
Depuis l’automne 2008, elle participe en tant que danseuse et chorégraphe à la création du spectacle Vibration de la compagnie 14:20, un jeune collectif travaillant autour de la magie nouvelle et de l’illusion.

Infos

DATE CONTENU