Présentation

Le Studio Thor accueille en résidence Astero Lamprinou.

Astéro Styliani Lamprinou, originaire d’Athènes et basée à Bruxelles, a étudié le mouvement, la danse, la théorie culturelle et la chorégraphie au Laban Center et à la London Contemporary Dance School. Elle a obtenu un master à l’université du Surrey grâce à une bourse de la fondation A. Onassis. Elle a surtout été interprète dans divers domaines (danse contemporaine, opéra, théâtre, vidéo, installation) à Londres, en Irlande, à Athènes et à Bruxelles. Elle a travaillé avec le Dance Theater of Ireland, l’English National Opera, l’English National Theater et avec des chorégraphes tels que Yolanda Snaith et David Hernandez. Astéro Styliani Lamprinou voit la danse comme une architecture vivante et est très préoccupée par les questions visuelles.

STONES - Trio de Danse Contemporaine pour la scène

La documentation existante de la danse et l’architecture des années 1900 à nos jours, met en lumière un panorama, qui offre une rétrospective très utile concernant la notion de style. De plus, en regardant ce passé, on peut retracer l’évolution architecturale de Bruxelles et comprendre comment elle est arrivée au phénomène mix and match de la Bruxellisation. “Ayant cette riche histoire comme base, j’ai commencé à explorer ces sujets dans mes premiers projets de films et je continue à le faire, avec l’aide d’une bourse d’expérimentation de la Fédération Wallonie Bruxelles. Avec ce projet, j’aimerais trouver une forme à mes idées dans le cadre théâtral, à travers le jeu physique et virtuose d’un trio de partenariat.”

Ce projet est conçu afin de retrouver un lien avec le passé et assimiler notre réalité actuelle, donner du sens à ce qui nous entoure à travers l’axe du corps et anticiper des solutions chorégraphiques et scéniques qui peuvent autant persister dans le temps que possible. Plus important encore, je me sens en sécurité en centrant toutes ces questions à travers le corps. Car c’est le corps qui vit, aime et crée, entre les chambres, les murs et les sites de cette ville et tout ce qui se construit autour de nous est destiné à son logement. Le point de vue individuel de chaque interprète sur ces questions, est crucial dans le développement dramaturgique de l’œuvre.

Infos

DATE CONTENU
2021/12/06 06 > 10.12.2021
Studio Thor, Brussels