Présentation

Le Studio Thor accueille Olga de Soto en résidence.

Olga de Soto est chorégraphe, danseuse et chercheuse en danse, née à Valence (Espagne) et établie à Bruxelles. Après une formation en danse classique, danse contemporaine et solfège dans son pays natal, à Valence et à Madrid, elle intègre la formation du Centre national de danse contemporaine (CNDC) d’Angers, dont elle sort diplômée en 1989. Le travail de la chorégraphe se concentre sur les thèmes de la mémoire, de l’empreinte et de la transmission, et se déploie autour de deux axes. Le premier est centré sur l’étude de la mémoire corporelle, à travers la création d’œuvres de différents formats, visant une approche plurielle de la danse et du corps. Le deuxième axe explore des œuvres de l’Histoire de la Danse dans le cadre d’une démarche régie par l’étude de la mémoire perceptive, celle des spectateurs et des danseurs. Les projets qui en découlent revendiquent l’importance des processus et accordent une attention toute particulière au document, au travail de documentation, au témoignage, à l’archive et à la source orale, au récit et à la narration.

INCORPORER | KIDs / Tra/ceology

Avec INCORPORER | KIDs, le danseur se fait explorateur d’une danse dans laquelle le mouvement naît de l’observation et de l’exploration des différents états de la matière et des deux fluides nécessaires à la vie que sont l’air et l’eau. Tout au long de la pièce, et sous le regard d’une deuxième personne qui l’accompagne et ponctue ses actions avec différentes clepsydres conçues par la plasticienne Anne Mortiaux, le danseur explore une succession d’expériences physiques qu’il déploie dans l’espace, tel un physicien dans un laboratoire.

Tra/ceology est un projet de création qui s’articule entre différents temps de création et laboratoires de recherche au cours desquels elle retourne à un travail du corps et une archéologie du geste. Tra/ceology s’envisage comme un discours d’actions et de gestes entre 3 interprètes où l’intérêt sera porté sur la variation possible des nuances de réalisation d’un même mouvement ou série d’actions, sondant leurs effets sur les autres et l’espace et interrogeant les phénomènes de présence dans l’instant présent, tels des phénomènes météorologiques d’un écosystème qui prend forme. Dans la force ou la fragilité des corps qui tracent les fluctuations sismiques des gestes variables, la danse explorera un espace de résonance habité et traversé, qui réfléchit la manière dont la chorégraphie peut repositionner le temps comme force constitutive de notre rapport au monde.

Infos

DATE CONTENU