Qui a le droit de revendiquer une fleur ?

Nature morte aux fleurs, 2024 est une performance participative invitant le public à cocréer une composition florale, comme un exercice de privilège. La performance suggère que l’accent mis sur les fleurs dans diverses formes artistiques témoigne d’un pouvoir et propose des moments où une revendication des fleurs remet en question qui a le droit de mettre des fleurs au centre de son art et de quelle manière.

Olga Spyropoulou (FI)

Dans Nature morte aux fleurs, 2024, la discussion sur les fleurs est une discussion sur la manière dont on est censé agir dans un système de pouvoir.

L’argument de la performance est illustré par plusieurs références : une critique de 1890 de l’exposition du Cercle des femmes peintres, publiée dans La Jeune Belgique, dont l’auteur affirme que « tant que les femmes s’en tiennent à un art similaire à celui de la broderie, c’est exquis, sinon elles n’ont pas le don de la composition », des poèmes tels que Fuck Your Lecture On Craft, My People Are Dying de Noor Hindi, qui commence par le vers « Colonizers write about flowers » et « How Can Black People Write About Flowers at a Time Like This », de Hanif Abdurraqib, ainsi que des performances telles que Sex d’Anne Imhof à la Tate Modern (2019), où des fleurs en feu étaient offertes aux membres du public, et Performing Community Garden (2021) de Khadija Baker, dans laquelle diverses plantes en pot portaient le nom de personnes décédées ou déplacées à la suite de violences au sein de leur communauté.

La performance et la poésie sont les principales pratiques artistiques de Olga Spyropoulou (elle, la). Née à Athènes et basée à Helsinki, elle s’intéresse aux relations interpersonnelles et expérimente diverses modalités de place du·de la spectateur·trice et de méthodologies non hiérarchiques. L’engagement, la confiance et la responsabilité sont des éléments cruciaux dans sa pratique de la performance.

Olga Spyropoulou | Site web

Infos

DATE CONTENU
2024/04/261900 26.04.2024
19:00 > 19:45
Studio Thor, Bruxelles
Réservations
 

Performance participative 

Avertissement: la performance aborde les inégalités systémiques et la violence qu’elles peuvent engendrer, toujours en relation avec les fleurs.

Dans le cadre de «Time For Live Art». Project co-financé par l’Union européenne (programme Europe créative)

 

THE NEXT PERFORMANCE ART GENERATION

(Pas si) Fragile!, the Next Performance Art Generation est un tremplin biennal, mettant en lumière de jeunes artistes impliqué·e·s dans l’art de la performance, avec une formule spécifique à chaque édition. La version 2024 se déroulera au Studio Thor, porteur du projet depuis 2020, aux Halles de Schaerbeek et à la Balsamine.

On y découvrira de jeunes artistes issu·e·s des écoles d’arts visuels de Wallonie-Bruxelles (La Cambre, erg, ISAC, Le 75, Beaux-Arts de Liège, Arts2, Académie de Tournai). Ces écoles consacrent en effet une partie de leur cursus à l’art performance, répondant ainsi à la dynamique nouvelle de ces pratiques dans le champ artistique professionnel.

En 2024, l’opération s’étendra à la présentation de travaux de jeunes artistes venu·e·s d’Europe : Finlande, Grèce, Irlande, Pologne et Slovénie. Au total, une trentaine de jeunes artistes composeront ce programme intensif de 3 jours, au croisement des pratiques d’ici et de 2 projets internationaux : « Performing Identity » et « Time For Live Art ».

Suivez le guide!

Partenaires

(Pas si) Fragile! 2024 est un projet du Studio Thor, en collaboration avec l’ENSAV-La Cambre, les Halles de Schaerbeek et La Balsamine. Avec la participation de la Maison des Arts, de la commune de Saint-Josse et de l’Institut polonais. Dans le cadre des projets Time For Live Art et Performing Identity. Avec l’aide de la fédération Wallonie-Bruxelles (Service de la danse et Promotion de Bruxelles), de Wallonie-Bruxelles International, et de l’Union européenne (programmes Europe créative et Erasmus+ – Partenariats stratégiques). Programme professionnel avec la collaboration de WBTD et du Centre Wallonie-Bruxelles à Paris.

Sélection belge effectuée grâce aux suggestions de erg, Le 75, ARBA/ESA (ISAC), Arts², Beaux-Arts de Liège, Académie des Beaux-Arts de Tournai.

Time For Live Art associe le Studio Thor (BE), New Performance Turku Biennale (FI), MIRfestival, Athènes (GR) et Infinite Present / Glej, Ljubljana (SI).

Performing Identity associe l’ENSAV – La Cambre (Bruxelles), l’ESA Le 75 (Bruxelles) L’Université des Arts Magdalena Abakanowicz (Poznan, PL), le Burren College of Art (Ballyvaughan, IE), en collaboration avec les festivals Verao Azul / CasaBranca (PT), New Performance Turku Biennale (FI) et (Pas si) Fragile ! (BE).

 

À propos

(Pas si) Fragile!, the Next Performance Art Generation est un tremplin biennal, mettant en lumière de jeunes artistes impliqué·e·s dans l’art de la performance, avec une formule spécifique à chaque édition.

La version 2024 se déroulera au Studio Thor, porteur du projet depuis 2020, aux Halles de Schaerbeek et à la Balsamine.

Dossier de présentation

En présence

Au total, une trentaine d’artistes émergents composeront ce programme intensif de 3 jours, au croisement des pratiques d’ici et de 2 projets internationaux : « Performing Identity » et « Time For Live Art ».

Belgian platform : une sélection de dix jeunes artistes (pour huit projets), issus dans les trois dernières années d’écoles d’arts visuels de Bruxelles et de Wallonie, choisis, suite à un appel à candidatures, par un jury constitué des programmateurs des Halles de Schaerbeek, de la Balsamine et du Studio Thor. Ces artistes sont issus de l’erg, de l’ENSAV – La Cambre, de l’ARBA-ESA (ISAC), du 75, des Beaux-Arts de Liège, de Arts² (Mons) et de l’Académie de Tournai.

Time For Live Art : ce projet soutenu par le programme Europe créative de l’Union européenne réunit quatre structures organisant des festivals d’art performance en Europe : le Studio Thor / Festival Trouble (Bruxelles, leader du projet), New Performance Turku Biennale (Turku), MIRfestival (Athènes) et Glej / festival Infinite Present (Ljubljana). Le projet travaille sur plusieurs axes autour des questions du temps et de l’art performance. Le tremplin (Pas si) Fragile ! en fait partie, d’une part à travers l’organisation d’un temps d’accueil professionnel et d’une réflexion sur la place des artistes émergent·es, et d’autre part à travers la programmation de sept artistes belges, grecques, finlandaises et slovène.

Performing Identity : dans le cadre de ce projet soutenu par le programme Erasmus + / Strategic Partnership de l’Union européenne et mené par l’ENSAV – La Cambre, quinze jeunes performeur·euse·s en fin de formation dans des écoles d’art en Belgique (ENSAV – La Cambre), Pologne (UAP) et Irlande (Burren College of Art) ont depuis novembre 2022 voyagé en Europe pour participer à des ateliers et voir des œuvres à Bruxelles, Lagos (PT), Ballyvaughan (IE), Turku (FI) et Poznan (PL). Ces quinze jeunes artistes présentent des performances dans le cadre du festival. Quatre étudiantes de l’école Le 75 à Bruxelles ont en outre suivi le projet de près dans une approche documentaire créative et multidisciplinaire, donnant naissance à une plateforme en ligne singulière, et à deux formes IRL présentées lors du tremplin.

Billetterie

Le pass par jour vous donne accès à toutes les performances de la soirée dans la mesure des places disponibles.

 

PASS & RESERVATIONS

Merci de vous présenter à temps sur place pour pouvoir le retirer.

Réservation obligatoire

Attention, 3 performances requièrent une réservation au préalable :

Plus de places disponibles sur notre shop en ligne ? Tentez votre chance en vous inscrivant sur la liste d’attente sur place !

Adresses

Studio Thor

Rue Saint-Josse, 49

1210 Saint-Josse-ten-Noode

 

ENSAV – La Cambre

Abbaye de la Cambre

1000 Bruxelles

 

Les Halles de Schaerbeek

Rue Royale Sainte-Marie, 22a

1030 Schaerbeek

 

La Balsamine

Avenue Félix Marchal, 1

1030 Schaerbeek

 

Salle Sapiens

Rue du Mérinos, 1

1210 Saint-Josse-ten-Noode

 

Lovina Spa

Tour & Taxis

Avenue du Port, 86C

1000 Bruxelles

Modalités pratiques

Certaines performances sont duratives, avec entrée et sortie possible, d’autres déambulatoires, d’autres demandent une participation active, d’autres encore de se vêtir (ou pas) ! N’hésitez pas à consulter les différentes pages dédiées aux performances pour avoir plus d’infos sur les modalités pratiques.

A venir: Un guide sera mis à disposition du public sur place, et accessible en ligne, pour vous orienter tout au long de la soirée.

Contacts

+32 (0)2 223 26 00

info@thor.be