Calenture n°47 de l’Hypogée pour acteur, double peau et petits pots de confiture.

Le dramaturge et metteur en scène français règle ses comptes avec les confitures maternelles dans une des performances clownesques dont il a le secret. Entre art corporel et poème dramatique – porté par la voix du grand acteur Marcel Bozonnet. Mais sommes-nous vraiment à la Comédie française ?

Jean Lambert-Wild (FR)

Dans les placards de Jean Lambert-wild s’entassent les uns sur les autres des bocaux enfermant des recettes et des intentions aussi secrètes qu’incertaines. Sa mère les lui envoie, à intervalles réguliers et en nombre inversement proportionnel à son désir de confiture. Et si ce n’était pas seulement d’être nourri qu’il s’agissait ? Pourquoi sa mère se rappelle-t-elle à son souvenir par le biais de ces purées qu’elle lui adresse ? Jean Lambert-wild a imaginé un clown vêtu d’une seconde peau qui double ses proportions : sous cette membrane coulent des kilos de confitures aux différentes couleurs. Et il reste sans voix. Il tient un électrophone à bout de bras, sur lequel il pose des 78 tours desquels s’élève tantôt de la musique, tantôt la voix de Marcel Bozonnet qui raconte les pensées de ce fils, nourri et nourri sans cesse. À son bras, un panier tressé d’osier dans lequel il a caché des dizaines de pots miniatures qu’il se charge de faire goûter aux spectateurs, les inscrivant ainsi dans cette chaîne alimentaire materno-filiale. Puis, le vent tourne…

Jean Lambert-Wild, auteur, acteur, scénographe et directeur d’acteurs, est né en 1972 à la Réunion. En 1990, il commence l’écriture et la construction scénique de son Hypogée. En 1997, il devient artiste associé au Granit-Scène nationale de Belfort et fondera la coopérative 326. De 2007 à 2014 il dirige la Comédie de Caen – CDN de Normandie ; depuis 2015 il dirige le Théâtre de l’Union et L’Académie – Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin. Ses « calentures » (Une calenture est un délire furieux auquel les marins sont sujets lors de la traversée de la zone tropicale et qui est caractérisé par des hallucinations et le désir irrésistible de se jeter à la mer) représentent l’aspect le plus performanciel de son travail.

Infos

DATE CONTENU
2019/05/052000 05.05.2019
20:00
Studio Thor, Bruxelles
 

De et avec Jean Lambert-wild. Voix : Marcel Bozonnet. Son : Christophe Farion. Costume : Annick Serret Amirat. Couturières : Antoinette Magny et Sophie Ongaro. Direction technique : Claire Seguin. Production déléguée: Théâtre de l’Union-Centre Dramatique National du Limousin. Production : Comédie de Caen-Centre Dramatique National de Normandie, Usine C de Montréal avec Les Escales Improbables de Montréal.

[Redux]

Pour sa dixième édition – et la première dans ce nouveau contexte – le festival s’intitule «redux» (du terme latin qui signifie la restauration à l’identique, mais aussi le retour, ce qui revient). De nombreuses œuvres y interrogent le fait de revivre (un moment), de refaire (une action), de recommencement, de renouveau : des idées qui semblent en opposition avec ce qu’on croit savoir de l’art de la performance. On verra le contraire à travers les vingt-deux performances proposées, avec des artistes venus de loin (le body artist californien Ron Athey ou l’artiste féministe afghane Kubra Khademi), mais aussi des performeurs belges emblématiques, comme Gwendoline Robin ou Claude Cattelain.  Plusieurs  propositions seront musicales, voire festives. TROUBLE voyagera aussi sur les ondes de Radio Panik, passera par les audaces des jeunes artistes de la Cambre, ou prendra le temps de moments de réflexion, philosophique et critique. Le festival s’inscrira fortement dans son quartier, en particulier dans ses environs immédiats, du préau d’une école à la crypte d’une église, d’une mystérieuse impasse à la place de Saint-Josse voisine… Avec plusieurs propositions pour un nombre de spectateurs limité, les premiers arrivés seront les mieux servis. Un parcours aux multiples trajets possibles, imaginé par le curateur Antoine Pickels, à vivre pour un soir, une journée, un week-end, ou pour une immersion de quatre jours.

Partenaires

En partenariat avec: BOZAR Performing Arts, ENSAV-La Cambre, Infini Théâtre, Master en arts du spectacle vivant de l’ULB, Radio Panik, Ten Noey, Unité pastorale Les Coteaux, Lycée Guy Cudell. Avec l’aide de: Fédération Wallonie-Bruxelles/Promotion de Bruxelles, Service public francophone bruxellois, Wallonie-Bruxelles International, Commune de Saint-Josse, visit.brussels.

À propos

TROUBLE est depuis 2005 le rendez-vous international de la performance à Bruxelles. Après neuf éditions dans différents lieux (Halles de Schaerbeek, La Bellone, Bozar, ISELP, Bains : Connective, espace public…), et une parenthèse de quelques années, le festival revient dans un format plus convivial. C’est le Studio Thor – le lieu occupé par la compagnie du chorégraphe Thierry Smits – qui en sera l’épicentre désormais.

Trouble: philosophie

TROUBLE réunit, sur quelques jours et à travers des programmations composées et denses, de nombreuses propositions artistiques, hors normes et hors formats usuels. Des performances passant par les corps, mais créées par des artistes venus tant des arts visuels que de la danse contemporaine, du théâtre expérimental, des arts numériques, de la musique ou de la scène nocturne… pour un brassage des familles artistiques et des publics. Plutôt que des spectacles à consommer, de véritables expériences à vivre : de l’engagement de soi, de la prise de risque, de la vulnérabilité, de l’interactivité. Un équilibre entre figures locales et artistes internationaux – souvent des découvertes pour le public belge. Une programmation faisant la part belle aux femmes, aux queer, aux personnes racisées ou minorisées, pour une vision de l’art plus diverse. Une place donnée aux artistes émergents, grâce à la collaboration avec le cours de performance de l’école d’art de la Cambre. Une dimension réflexive exigeante, mais qui n’exclut pas une dimension festive engageante!

Billetterie

Prévente uniquement via visit.brussels dès le 28 mars.

Tarifs

Pass festival : 35€

Pass 1 jour: 15€ (12€ étudiant -25ans)

Réservations spécifiques

Certaines propositions sont en petite, voire très petite jauge, pour celles-ci nous vous invitons – suite à l’achat de vos passes – à réserver auprès de notre équipe sur info@thor.be ou au +32 (0)2 223 26 00.

Accès

Studio Thor, rue Saint-Josse 49, 1210 Bruxelles

Stib: métro 2/6 (Madou), bus 29/63/59 (Saint-Josse), bus 57 (Gutenberg) Villo: station Place Saint-Josse. Vélo: merci d’attacher vos vélos place Saint-Josse.

Circulation

La billetterie est située au Studio Thor. Vous y avez rendez-vous pour récupérer vos bracelets.

La majorité des propositions artistiques se tiennent au Studio Thor. Les autres se situent dans un rayon de cinq minutes à pied maximum: Crypte de l’église, cour du lycée Guy Cudell, salle Sapiens… L’Agent Trouble vous guidera.

Un contrôle systématique des bracelets est effectué à l’entrée.

Contact

info@thor.be

+32 (0)2 223 26 00

Trouble #11 © Stanislav Dobak