Comme un acte de résistance face à la révolution numérique et à la profusion du trop-plein, du high-speed et du high-tech, qui anéantissent le silence nécessaire au recueillement, à l’introspection et à la réflexion.
Olga de Soto (BE)
Paper Lane s’appuie sur le constat de la nécessité d’une décélération radicale et s’inspire de la lecture de l’ouvrage “Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive”, du sociologue et philosophe allemand Hartmut Rosa.
La performance s’inspire également de l’action utilisée par la plasticienne Sophie Whettnall dans ses œuvres “Longueur d’ondes” et “Plaster Landscapes”, et se présente comme une intervention au cours de laquelle un seul et unique geste, dilaté, est déployé en un mouvement constant, dont la réalisation dessine l’espace et génère le temps de l’action. Ce mouvement ininterrompu est consacré à déchirer une très longue surface de manière continue, et concentré à fendre celle qui est à la fois son trajet et son support, devenant simultanément rituel, acte d’endurance et de méditation.
Infos
DATE | CONTENU |
---|---|
2023/04/192015 |
19.04.2023 20:15 > 21:15 Studio Thor (Infini), Brussels Réservations |
Performance durative
Durée : 60 min.
Distribution:
- Performance de – et par – Olga de Soto, d’après un geste de Sophie Whettnall.
- Elément plastique Olga de Soto.
- Production et diffusion Niels Production.
En coproduction avec Centrale for Contemporary Art, Bruxelles. Avec le soutien du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles — Secteur danse et de Grand Studio. Présentée pour la première fois en mai 2019 à La Centrale for Contemporary Art.